top of page
L'homme jouant de la guitare

cours de guitare

  Cours individuels, coaching projets artistiques 

Maxime Vétillard est un musicien autodidacte depuis son plus jeune âge. Il fait ses premiers pas sur scène au côté de son père accordéoniste. Ensemble ils fondent le groupe Stuveu (univers de la danse traditionnelle et du folk... ).

A seulement 13 ans il fonde son premier groupe de rock dans lequel il est bassiste et chanteur.

En grandissant il continue sa route et compose au fil des rencontres de ses nombreux projets et des multiples scènes. A 18ans il découvre le théâtre musical où il fait ses premières armes comme compositeur dans la pièce de théâtre La chasse aux enfants (spectacle adapté du roman de Jean-Hugues Lime ) .

En 2005 il devient un membre pilier du groupe Charivari (chanson française), affichant fièrement les influences (Mano Negra, Noir Désir, Ogres de Barback, Serge Gainsbourg), le groupe originaire du Mans mêle toutes les musiques : chanson, rock, reggae, klezmer, électro,…

Le groupe est bien enraciné dans le paysage de la chanson française moderne au regard de ses deux albums « Le Manège » (prod indé – 2010 et « A l’Envers » (prod-indé 2014), Avec plus de 200 concerts, des scènes partagées avec Java, les Hurlements de Léo, … et 4000 exemplaires du Manège vendus Charivari ont permis à Maxime d’écumer les routes de France et d’autres pays pour rencontrer un public à chaque fois conquis par l’énergie scénique des 8 musiciens.

 

 

En 2009 il fonde le duo de guitare Cadelucia (flamenco, jazz manouche) avec Antoine Laudière, groupe avec lequel ils se produisent dans les cafés concerts et les scènes musiques actuelles du grand Ouest. Sur leur chemin ils partagent la scène avec Sansévérino, Zaz et sont programmés dans plusieurs grands festivals de la région Pays de la Loire.

 

Il participe également aux spectacles de théâtre musical de la compagnie LIVE de 2010 à 2016 (Les Live fond leur cabaret, A la recherche du bonheur, Les Live font leur hommage et Autour d’un verre ) .

 

En 2013, parallèlement à son activité artistique bien chargée, il se replonge dans les livres de méthode musicale, reprend des cours et s’impose une discipline de fer pour faire évoluer son niveau d’instrument et ses connaissances musicales.

 

Amoureux de la musique classique, de la chanson française, du jazz et du rock, Maxime est un musicien qui aime mélanger les genres. Le plus important étant de mettre sa musique au service d’un texte, d’une pièce, d’une œuvre, d’une image ou d’une émotion…

 

Il met aujourd’hui sa créativité et son expérience de musicien au service de divers projets (guitariste, chanteur, bassiste, arrangeur et compositeur). Il évolue principalement aujourd’hui au sein d’Azeil (groupe créé en 2013 avec comme influences un doux métissage naviguant entre la musique de film, les sonorités rock et la poésie) ainsi qu’avec le duo Naïfs avec qui il a sortie un premier EP en mai 2018 (chanson française/folk).

 

Enseignement :

Maxime est professeur de musique depuis une dizaine d’années. Après avoir suivit une formation sur les musiques actuelles à Trempolino à Nantes,  Il continuera travaillé dans plusieurs structures  (Elastique à musique, Ruaudin, MJC ronceray, MJC Prevert, Ecole de musique d’Allonnes ) en cours particuliers et en ateliers (pratique collective) ainsi que comme assistant spécialisé et intervenant d’enseignement musical en milieu scolaire (primaire, collège, lycée). Il a été juré pour le dispositif régional « les jeunes ont du talent » à deux reprises. Il a également participé au développement de la pratique des musiques actuelles en Sarthe.

 

Sa pédagogie consiste à développer et enrichir les connaissances de l’élève autour de son instrument à travers la théorie musicale, la composition, l’arrangement, la pratique collective, la technique et l’accompagnement de projet artistique.

bottom of page